Overview
Le studio 5•5 a accompagné depuis 2015 le célèbre vin espagnol sur la repositionnement de sa marque, son identité graphique, ses guidelines d'activation jusqu'à la création d'une oeuvre de Land design dans ses vignes centenaires.
Stratégie
La division vin du groupe Moët Hennessy a confié au studio 5•5 la refonte de la stratégie de marque du Domaine espagnol Bodega Numanthia. Le studio s’est plongé dans son histoire, ses archives, s’est entretenu avec les équipes de la maison, pour reposer la stratégie et l’identité de marque Bodega Numanthia. Le studio a écrit un manifeste, une vision, une mission de marque, et posé ses valeurs avant de synthétiser toute cette réflexion dans un brand book.
Cette réflexion a également mené la marque à faire évoluer son nom de « Numanthia » à « Bodega Numanthia » pour éviter la confusion qui existait auparavant avec l’un de ses vins emblématiques appelé « Numanthia ».
Identité
« Tinta de Toro », cela veut littéralement dire « l'encre de Toro ». Et c’est aussi le cépage emblématique des vins de Bodega Numanthia. Ce nom et cette image forte ont été le point de départ de la création de l'identité graphique du domaine. L’encre à l’image d’un vin puissant se diffuse sur le papier et teinte l’univers de la marque en servant tour à tour de filtres sur l’iconographie ou de motif identitaire. Tout comme le vin, l’encre est vivante et même quand elle forme des lettrines surdimensionnées elle continue de se propager, se ramifie, nous évoquant les cèpes centenaires des vignes de Bodega Numanthia.
Espace & retail
« Pour magnifier le terroir et la production de ce vin puissant, nous avons réalisé au milieu des vignes une structure architecturale qui s’impose dans le paysage. Nous créons ainsi un monunent : le Diamant de Numanthia.
Le « pozo de tinta » est alors une illustration et une mise en abîme de cette histoire; le vin sort de terre comme un diamant. »