Overview
Créées en 1999 par Fabien Bonillo, les Puces du Design sont le premier marché européen exclusivement consacré au design d’après-guerre. Depuis, l’évènement s’est forgé la réputation d’un rendez-vous majeur sur la scène internationale du design vintage et accueille des exposants venant de toute l’Europe pour réunir et rassembler le plus large panorama de la création du XXe siècle. À l'occasion de la 35e édition, les Puces du Design prennent un nouvel élan sous l’impulsion du studio 5•5 qui prend la direction artistique de l’événement !
Stratégie
En prenant la direction artistique de l'événement, 5•5 réinvente la notion de salon du design en proposant une scénographie réjouissante, une identité acidulée et une programmation qui ouvre des champs nouveaux et nous rappelle que le design ne se résume pas au mobilier.
Plus qu’un lieu où l’on vient acheter du design, nous voulons en faire un lieu de vie et d’échange. Nous souhaitons donner une dimension culturelle forte à l’événement et renforcer l’interactivité entre ses différents acteurs, en mettant toujours le grand public au coeur du dispositif.
Identité
Chacun peut trouver son trésor aux puces, chaque stand recèle une surprise, et on y découvre des pièces rares qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est ce plaisir de découverte que l’on a souhaité retranscrire dans la nouvelle identité des Puces du Design. Les carrés de couleurs acidulées qui composent la nouvelle charte visuelle rappellent les papiers qui se superposent sur les murs de petites annonces – on y trouve de tout, et en cherchant bien, on finit toujours par trouver la perle ! Une façon de célébrer la richesse de l’offre du design vintage face à la standardisation des enseignes de meubles trop monotones.
Espace & retail
Les puces, c'est avant tout se promener, fouiller, passer d'une rue à l'autre sans avoir trop de repère pour qu'au détour d'un stand on puisse dénicher la merveille que l'on cherchait. Malgré le déménagement de la manifestation dans un pavillon d'exposition, c'est cette magie de la découverte que l'on a voulu conserver.
Au détour de milliers de pièces de design vintage ou contemporain que l'on retrouve dans des stands organisés à la manière d'un village, la programmation s'est enrichie et on retrouve désormais des créations de jeunes designers via la Rue des Designers Makers. Plus loin, on peut trouver des objets icôniques du design à prix imbattable à la Designerie devenue le nouveau rendez-vous des bonnes affaires, ou se détendre sur la place de village dont la terrasse n'est constituée que d'icones du design contemporain avec lesquelles on peut repartir après avoir partagé un verre !
Chaque édition met en lumière un créateur ou un mouvement capital de l’histoire du design. À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et du 10e anniversaire de sa mort, nous avons voulu rendre hommage au design à la fois audacieux, conceptuel et radical d’Ettore Sottsass dans une mise en scène que nous avons specialement conçue. Une installation « Zéro Déchet » qui contraste de par son caractère éphémère avec les pièces intemporelles du designer. C’est donc dans une ambiance de déchets prêtés pour l’occasion par le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) que nous avons décidé de présenter son travail. Une accumulation de balles de cartons compactés issus de nos poubelles et qui seront par la suite réintégrées dans un circuit de recyclage pour trouver une nouvelle vie.
« Ettore Sottsass, l'un de nos maitre à penser, nous a laissé des produits durables parce que développés avec grand soin dans des matériaux de qualité et une exigence du détail ; une approche qui est sans doute à l’origine de ce succès et de cette reconnaissance accordée et aujourd’hui célébrée. À travers cette installation, nous cherchons avant tout à démontrer le rôle du designer dans la société, un rôle que Ettore Sottsass a toujours questionné à travers son œuvre »