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Manifeste

En 2004, un grand groupe verrier français contacte les 5•5 designers pour dessiner une collection d’art de la table selon un brief précis et très élaboré. 5•5 s’est alors prêté au jeu en dessinant ces produits destinés à satisfaire les nouveaux comportements culinaires liés au phénomène du « fooding ». Deux ans de travail ont été nécessaires pour élaborer une collection de 5 objets en mélamine colorée pour le moment de l’apéritif.


Et pourtant, un matin, à 15 jours du lancement presse, un changement de poste en interne provoque l’arrêt net de la commercialisation de la gamme. Les 45 000 produits étaient pourtant fabriqués, emballés, étiquetés et prêts à rejoindre les rayonnages des grands magasins. La question de leur devenir s’est alors posée?

La marque nous proposa de venir constater leur destruction en présence d’un huissier. Mais n’était-ce pas une solution de facilité, qui va à l’encontre de toutes les réflexions environnementales auxquelles doit faire face notre société? Un gaspillage ridicule et inconscient dans un contexte d’inflation du coût des matières premières. Cette situation pose alors la question du rôle d’un designer face à des décisions arbitraires de la sorte?

Certes, un projet est par définition vivant et à tout moment une collaboration peut s’arrêter pour des raisons légitimes, qu'elles soient d’ordre technique, politique, ou budgétaire et tous les designers ont souvenirs de projets avortés. Nous ne cherchons en aucun cas à remettre en question cette décision qui appartient à la marque, ni à jouer une revanche mais juste à se poser la question du devenir de ces produits quand cette décision apparaît en bout de chaîne. 

Pour éviter la destruction de ce stock, notre pari est alors de racheter l'ensemble de la marchandise pour la diffuser à travers notre réseau commercial et notamment notre boutique internet. Parallèlement et afin d'écouler ce stock considérable, nous avons décidé d'organiser des missions de sauvetage ponctuelles où chaque produit sera vendu 1€ symbolique.

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