Overview
Passionnés par le design populaire et spécialistes du détournement d’objets inscrits dans le patrimoine collectif, les 5•5 ont imaginé une série d'objets qui pose une véritable ambiance de place de village.
Stratégie
Depuis 1932, Ricard a collaboré avec de nombreux designers qui se sont emparés des codes, formes et couleurs de la marque pour réinventer ses objets de service. Brocs, verres, carafes, signés de la main d’artistes, étaient ainsi présents à la table des Français à l’apéritif, dans les bars et les cafés. La marque poursuit ce mouvement et fait appel au studio 5•5 pour imaginer une nouvelle expérience de marque, à la fois contemporaine et empreint d’authenticité.
De cette rencontre est né le concept de place de village qui encapsule à merveille toutes les valeurs et les aspirations des amoureux du petit jaune dans un verre à ballon.
Espace & retail
La place du village, c’est cet endroit à l’abri du soleil pour faire son marché ou s’asseoir en terrasse et refaire le monde autour d'un apéritif. Le lieu de rassemblement de tous les évènements importants. Nous avons ainsi décidé de cristalliser ces moments en dessinant un série d'objets codifiants qui posent une véritable ambiance de place de village et résonne avec les valeurs de la marque Ricard.
Le bar kiosque
Élément central de la place du village, ce bar circulaire inspiré des kiosques
de marchands incarne de par sa géométrie toute la convivialité d’un moment Ricard.
Le parasol
Inspirée des auvents de marché, cette toile d’ombrage au motif bayadère jaune et blanc réinvente le parasol.
Les tables
Inspirés par les grandes tables de Bodega, les 5•5 dessinent un nouvel espace de dégustation pour partager un Ricard en toute convivialité.
La guirlande jaune
Véritable symbole de l’esprit festif de la place de village, la célèbre guirlande illumine de jaune les longues soirées d’été.